Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Parcours de mémoire / Parcours de mémoire sur les traces de la Grande Guerre

Parcours de mémoire 14'-18'

Dès le début de la Première Guerre mondiale, Mons se retrouve malgré elle au cœur du conflit. C’est dans cette région qu’ont lieu les premiers affrontements entre l’armée allemande et les soldats britanniques au cours desquels meurt le premier soldat britannique de la Grande Guerre, John Parr. Lors de la Bataille de Mons du 23 août 1914, c’est une « petite armée » venue d’Outre-Manche qui s’oppose à des forces allemandes deux fois supérieures en nombre. Finalement, les troupes britanniques parviendront à s’extirper du piège in extremis – serait-ce grâce aux Anges de Mons ? – et à opérer une retraite vers la France. Ils y livreront une bataille sanglante à Le Cateau dans le Cambrésis.

Pour les soldats de l’Empire britannique, un combat terrible de quatre ans a commencé à Mons et… s’est terminé à Mons le 11 novembre 1918, jour où l’armistice est signé. Le même jour, le private George Lawrence Price est tué par un sniper allemand à Ville-sur-Haine, tout près de Mons. Il devient le dernier soldat de l’Empire britannique à être tué lors de la Première Guerre mondiale.

Pour l’armée britannique, Mons devient un endroit hautement symbolique : the First and the Last. En effet, c’est au cimetière de Saint-Symphorien que sont enterrées face à face, les dépouilles de John Parr, premier soldat britannique tué lors du conflit et de George Ellison, dernier soldat britannique tué au combat.

Par le rôle central qu’elle occupe lors de la bataille du 23 août 1914 et lors des derniers affrontements de la guerre le 11 novembre 1918, la Ville de Mons est au cœur d’un véritable territoire de mémoire. Monuments, mémoriaux et lieux emblématiques parsèment la région. Grâce à un parcours de mémoire, nous vous proposons de (re)découvrir ces lieux de bataille, de tragédie et de recueillement.

Issu d’un partenariat transfrontalier, ce parcours mémoriel est soutenu par divers partenaires de Mons (Ville de Mons, Office du Tourisme et Mundaneum), de la région de Cambrai (Office de Tourisme, Communauté de communes du Caudrésis-Catésis et Communauté d’agglomération de Cambrai) et est financé par l’Union européenne. Le souhait général du projet est de valoriser la retraite britannique du 23-26 août 1914 en tant que périple de la mémoire d’un corps expéditionnaire qui livre bataille à Mons et se replie vers Le Cateau.

 

En pratique :

  • Brochure du parcours disponible à l'Office de Tourisme de Mons (VisitMons) et au Mons Memorial Museum
  • Parcours accessible en cliquant ici
  • Application pour smartphone disponible en téléchargement gratuit :  Itunes - Android


Renseignements et informations :

  • Auprès de l'Office de Tourisme (VisitMons) : 065/33.55.80
  • Nous contacter par mail

 

Les partenaires du projet

             

 

 

 

Réalisé avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme

Actions sur le document