Vous êtes ici : Accueil / Expos temporaires / Précédentes / Ceci n’est pas l’Europe !

Ceci n’est pas l’Europe !

120 caricatures d’actualité - Du 21.02.16 au 26.06.16

« A l’heure où l’Union européenne – cette construction pacifique unique dans l’histoire – se doit d’accueillir un afflux de réfugiés fuyant la pauvreté, la barbarie ou la guerre, et alors qu’elle est elle-même en pleine crise identitaire, une centaine de petits dessins vont tenter de brosser une dizaine de grands desseins qui agitent le vieux continent. » (Nicolas Vadot- dessinateur de presse belge et commissaire de l’exposition, 8.09.2015)

En réponse aux nombreuses crises que connaît l’Europe actuellement, les dessins de presse sont des instruments puissants pour susciter le débat et promouvoir la tolérance. L’exposition, articulée autour d’une centaine de caricatures d’actualité, invite les jeunes et moins jeunes à réfléchir sur la crise identitaire européenne. Organisée en dix chapitres, elle aborde des thématiques aussi variées que l’ascension inquiétante des mouvements extrémistes, la problématique des migrants, les conséquences de la crise économique, la recrudescence des discours populistes, ou la multiplication des replis nationalistes. 

A travers l’humour, l’ironie ou l’émotion, venez découvrir les regards portés par 52 caricaturistes, provenant de 29 pays d’Europe ou d’ailleurs, sur notre société.  Avec notamment : Kroll, Vadot, Plantu, etc.

L’exposition est organisée en collaboration avec Cartooning for Peace. Initiative fondée par Plantu et Kofi Annan en 2006, l’association est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’un de ses principes fondateurs consiste à passer outre les frontières, qu’elles soient géographiques ou internes à chacune et chacun d’entre nous.

Actions sur le document