Vous êtes ici : Accueil / Expos temporaires / A venir / 14-18: Destruction(s)

14-18: Destruction(s)

Du 06/10/2018 à 10:00
au 20/01/2019 à 18:00
6€/4€
Mons Memorial Museum
065/40.53.25

Quand on évoque la Première Guerre mondiale, quel mot vous vient directement à l’esprit ?

« Destruction », « carnage », « désastre » ou encore « mort » répondront beaucoup d’entre vous. À cette question, la Needcompany et le duo Lemm&Barkey répondent « fragilité ». Ils investiront le Mons Memorial Museum en
lien direct avec le spectacle de Jan Lauwers (metteur en scène et artiste plasticien de renommée internationale) « Guerre et térébenthine », adaptation du roman de l’écrivain belge Stefan Hertmans qui explore son passé familial. Leurs visions contemporaines du conflit dialogueront avec des pièces historiques provenant de différents musées et de collections privées.

L’exposition interrogera la guerre du point de vue de la destruction et de la fragilité en invitant les visiteurs à investir leur propre
mémoire et souvenirs familiaux. En 2018, le Mons Memorial Museum se voudra, plus que jamais, un lieu de rencontre entre le passé et le présent ; entre l’Histoire et la Mémoire. Les pièces authentiques et les discours historiques viendront donner corps aux images, couleurs, impressions ou souvenirs fugaces des visiteurs qui s’interrogent sur leur propre histoire.