Vous êtes ici : Accueil / Expos permanentes / Ancien Régime

Ancien Régime

La période allant du Moyen Age à la Première Guerre mondiale couvre à peu près 20% de l’espace de l’exposition permanente.

De par sa position stratégique, la ville de Mons fut témoin, durant toute son histoire, de nombreux affrontements. Fortifiée dès le XIIe siècle, son histoire est jalonnée de batailles, sièges, incendies et reconstructions. Maintes fois occupée, la ville accueillit également, en temps de paix, de nombreuses garnisons qui cohabitèrent avec les civils. Ces échanges obligés entre soldats et habitants structurèrent la société montoise à l’ombre de la position fortifiée. Avec l’indépendance du Royaume de Belgique en 1830, c’est une longue période de paix qui s’ouvre, marquée par les progrès industriels dont Mons et sa région profiteront largement.

L’évolution des remparts jusqu’à leur destruction définitive en 1871, les batailles, les sièges, les occupations successives, les révolutions et l’instauration de la Garde civique sont autant de sujets qui sont abordés dans cet espace.

Actions sur le document