Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Conférence: La gamelle du soldat

Conférence: La gamelle du soldat

Comment nos soldats ont-ils rempli leurs gamelles durant la Grande Guerre ?
Quand ?
Le 02/12/2017,
de 16:00 à 17:00
Tarifs
Entrée expo + conférence : 6 euros
Où ?
Mons Memorial Museum
S'adresser à
Téléphone
065/40.53.25
Ajouter au calendrier
vCal    iCal

Jean-Philippe Préaux, Adjudant-major e.r., donnera une conférence sur les questions relatives à l’alimentation de l’armée belge en 14-18.

 

D’une façon générale les historiens militaires se sont forts peu occupés de décrire le ravitaillement des armées dont ils écrivent l’histoire. Pourtant beaucoup de grands stratèges ont compris l’importance de l’intendance et des cuisiniers, Frédéric II prétendait que " L’art de nourrir les troupes est aussi l’art de conserver les armées ".

 

Jusqu’au second Empire, les engagements ne duraient au plus que quelques jours et ils étaient très localisés, le soldat marchait plus qu’il ne combattait. La troupe vivait sur les pays traversés et l’intendance était pratiquement inexistante.

En 1914, ce sont des millions de combattants qu’il fallut nourrir durant quatre ans. Dès le premier semestre 1914, faute d’avoir pu envisager la longueur du conflit, l’intendance se trouve complètement démunie et les combattants improvisent souvent pour assurer leur subsistance. La guerre de position imposant son rythme, les combattants doivent s’adapter aux ressources selon chaque secteur du front. Heureusement, les Belges reçurent, des Alliés, les autorisations nécessaires en vue de construire leurs bases logistiques sur le territoire français, comme à Calais et au Havre.

Il est clair qu’il existe bel et bien un lien entre le moral du soldat et le contenu de sa gamelle. Ne serait-ce simplement par le fait qu’il s’y trouve quelque chose. En effet, pour garder le moral un militaire doit, comme tout homme d’ailleurs, se sentir bien dans sa peau et avoir le ventre plein.

(c) Collection Jean-Philippe Préaux

En partenariat avec les Amis des musées asbl

Actions sur le document

Mots-clés associés :