Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Journée d'étude pour les professionels des musées

Journée d'étude pour les professionels des musées

La collaboration des publics et des réseaux en contexte muséal et la redéfinition des zones hors-douanes dans les musées : Les tiers-lieux
Le 27/11/2017,
gratuit
Mons Memorial Museum
065/40.51.73

Le Pôle muséal de la Ville de Mons et Technocité s’associent et vous proposent une journée d’échanges interprofessionnels autour des thèmes :

La collaboration des publics et des réseaux en contexte muséal
27/11/2017 – de 9 à 12h – Mons Memorial Museum (Boulevard Dolez, 51– 7000 Mons)

À l’ère du participatif et du collaboratif, les visiteurs jouent un rôle nouveau dans le musée. Comment repenser la conception des expositions pour favoriser l’appropriation et la valorisation du patrimoine par le public ? Pourquoi impliquer le citoyen dans la mise en place d’expositions ? Quelles méthodes sont utilisées ? À travers des exemples concrets, les intervenants proposeront différentes pistes de réflexion. S’en suivra une table-ronde pour favoriser les échanges d’idées autour du thème.

La redéfinition des zones hors-douanes dans les musées : Les tiers-lieux
27/11/2017 – de 14h à 17h – Mons Memorial Museum (Boulevard Dolez, 51– 7000 Mons)

Les « tiers-lieux » sont, par nature, « entre deux » (entre espace muséal et espace ouvert, hall d’entrée et salle d’exposition, convivialité et concentration, etc.). On constate que le mode de fonctionnement du tiers-lieu est à l’opposé des formes traditionnelles de la pratique du musée. Accessibles à tous gratuitement, on peut y imaginer de potentiels nouveaux ateliers, coworking, café, … comment les exploiter de manière créative et inattendue pour en faire des carrefours stratégiques qui renforcent le lien entre la société et l’espace d’exposition ? À travers des exemples concrets, les intervenants proposeront différentes pistes de réflexion. S’en suivra une table-ronde pour favoriser les échanges d’idées autour du thème.

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Marie Bertouil – marie.bertouil@ville.mons.be ou 065/40.51.73.

Je souhaite participer à :
□    La matinée sur le thème : La collaboration des publics et des réseaux en contexte muséal
□    L’après-midi sur le thème : La redéfinition des zones hors-douanes dans les musées : Les tiers-lieux
□    La journée complète

Au plaisir de vous y voir nombreux ! N'hésitez pas à faire suivre cette invitation à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet.