Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Exposition de photographies en plein air

Exposition de photographies en plein air

"La mémoire de la Grande Guerre à Mons: paysages, patrimoine et souvenirs"
Du 28/06/2014 à 18:00
au 01/04/2015 à 00:00
accès gratuit
065/ 40.53.12

Les 23 et 24 août 1914, la région de Mons, et plus largement le Borinage, a été le théâtre d’affrontements sanglants entre soldats britanniques et allemands. Les paysages en portent toujours les stigmates : cimetières, plaques commémoratives, monuments,… Ce passé ne marque pas seulement nos lieux de vie, mais habite également les consciences de chacun, mêlant Histoire, imaginaire collectif, traditions et oubli.

Durant plusieurs mois, nous vous avons proposé de participer à un concours photo des différents lieux de mémoire qui jalonnent le paysage montois, à la recherche des plus beaux panoramas. Parents, enfants, écoles, photographes professionnels et amateurs,… vous avez été nombreux à nous soumettre vos photos et à participer au concours.

Un jury composé de professionnels a ainsi sélectionné 18 photos, toutes catégories confondues. Un concours sur le réseau social « Facebook » a également été mis en place, permettant aux 3 photos ayant récolté le plus de "J'aime" de remporter le prix du public.

Retrouvez les 21 lauréats de ce concours pour une exposition en plein air sur l’esplanade du Boulevard Dolez, devant le futur Mons Memorial Museum.

Du 28 juin 2014 jusqu’à l’ouverture du musée, au printemps 2015.